2. Le bilan psychomoteur

• Le bilan psychomoteur permet de préciser les acquis, les retards et les manques.
Il peut aider à établir un diagnostic (dans le cadre d'une dyspraxie par exemple).
A l'issue de l'examen, le psychomotricien peut proposer :
- une prise en charge en psychomotricité individuelle ou groupale
- un nouveau bilan ultérieur pour suivre l'évolution du patient
- une orientation vers un autre professionnel
- quelques conseils pour dédramatiser un problème passager

• Lors du bilan psychomoteur, le psychomotricien évalue les troubles :
- de l'équilibre statique et dynamique
ballon
- des coordinations
pont
- du schéma corporel et de l'image que l'on a de soi
dessin
- de la latéralisation, du graphisme
decoupage
- de l'organisation spatiale et spatio-corporelle
poirier
- de l'organisation et orientation temporelles
calendrier
- du tonus et de la relation tonico-émotionnelle
fete
- du comportement, des émotions, des perceptions sensorielles, et de la relation

• En pratique, le bilan psychomoteur s'effectue en deux à trois séances, avec un premier temps d'entretien inclus.
La présence du patient et des deux parents est recommandée.
A la suite du bilan, le psychomotricien rend un compte-rendu écrit avec ses observations et son projet de soin.

Retour au sommaire

fleche